Visit the main CICH web site »

Guiding Principles

guiding principle_img

The Canadian Institute of Child Health recognizes the need to link data to action, if we are to help our society move towards a healthier future. Our guiding principles for the Profile connect us continuously to this objective. They remind us that any interventions for healthy development of the child, if they are to succeed, must reflect the complexity of the lives of children, recognizing that they are embedded in family, school, community and the social structures that shape society. The guiding principles reflect the wisdom we have acquired over the years in our efforts on behalf of children and youth:

Ground the document in child development, while maintaining a holistic approach to the child.
It is important to maintain a holistic approach to child development because the process is interactive and comprehensive. Children are not small adults, and the determinants of health that impact their lives can only be understood within a child development framework.

Recognize sensitive points in the development of a child.
There are sensitive points in the development of a child where risks may arise, opportunities may appear, or interventions may be particularly effective. These risks, opportunities and interventions will help or hinder children and youth, both in the present and in the future. The sensitive points and pathways to healthy development may differ for girls and boys, and there may be cultural variation in the ways that developmental transitions are interpreted.

Acknowledge that children are important as children.
Children are important not just as the next generation of adults; they play a role in shaping their own lives and they contribute to their families, their schools, and their communities. Strategies must target improving children’s lives now just as much as they aim to improve their futures. Strategies must recognize children’s rights as articulated in the UN Convention on the Rights of a Child.

Adopt a population-based approach that clearly recognizes the complexity and diversity of children’s lives.
A population-based approach includes everyone. It has the potential to reach all children, youth and families, and still direct attention to the most vulnerable, the most at-risk. A population-based approach can be used to develop a detailed picture of children and youth that recognizes their multifaceted, multidimensional lives.

Define health broadly to include wellness issues.
The World Health Organization defines health as a state of complete physical, mental and social well-being and not merely the absence of disease or infirmity. In building a well-rounded understanding of the health of children and youth, both negative and positive outcomes will be included. As examples, negative outcomes could include how many children are injured every year and positive outcomes could include how many children aged 5-6 years are ready to learn.

Focus on critical issues.
Critical issues drive policy development. A focus on critical issues ensures that the information has the greatest possible impact, and requires that adequate attention be given to the most vulnerable children.

Build on and foster awareness of Canada’s regional, ethnic, linguistic, cultural and religious diversity.
The population of Canada is increasingly diverse. Strategies to improve and promote health and well-being of children and youth must be flexible and responsive to community-level needs.

Focus on prevention and health promotion.
Primary prevention seeks to avoid the onset of disease by eliminating or, at least, minimizing environmental factors and unhealthy behaviours that increase the risk of death, illness, and injuries. Health promotion creates the environment whereby individuals are able to reach their highest potential for health. Strategies must include how one would like things to be in the future, reducing disease and setting goals for the promotion of health.

Recognize the major changes that have occurred in the health care system.
The restructuring of the health care system has changed the way that care is provided. Statistics on hospitalization must be interpreted in light of these changes and strategies must be revisited and revised.

Identify important issues in the Profile even where available data are incomplete at this time.
The Precautionary Principle urges action in the best interests of children based on the information available at a given point in time. In regard to widely distributed environmental toxicants, to wait for absolute and conclusive research can potentially put a generation of children at unnecessary risk. 

Recognize the disparities that exist for children and youth in Canada.
Data needs to be presented in such a way that the disparities within Canada are made visible. Disparities may be regional or economic or they may be related to ethnicity, disability status or gender.

Address present life quality and determine the desired future state.
Recognize that the determinants of health and children’s circumstance influence the life/developmental trajectory they experience. Strategies must include how one would like things to be at some future time, addressing not only disease reduction but also setting goals for the promotion of health. Address the important considerations related to transition to adulthood.

Follow Us

Recent Facebook Activity



Be part of the Profile network

To receive updates on new content, events, resources and much more.

Share us with your social network
CICH Profile

This page is only one section of the CICH Profile. For more interesting data
on children and youth visit http://profile.cich.ca

Visitez le site Web principal ICSI »

Principes directeurs

guiding principle_img

L’Institut canadien de la santé infantile reconnaît la nécessité de lier les données aux actions, si nous voulons aider notre société à s’orienter vers un avenir plus sain. Les principes directeurs du Profil nous ramènent continuellement à cet objectif. Ils nous rappellent que les interventions visant le développement sain de l’enfant, si elles doivent mener au succès, doivent refléter la complexité des vies des enfants, en reconnaissant qu’ils sont intégrés dans les structures familiales, scolaires, communautaires et sociales qui forment notre société. Les principes directeurs reflètent la sagesse que nous avons acquise au fil des ans dans les efforts menés au nom des enfants et des jeunes.

•      Enraciner le document dans le développement de l’enfant, tout en maintenant une approche holistique de l’enfant.
Il est important de maintenir une approche holistique du développement de l’enfant parce que le processus est interactif et complet. Les enfants ne sont pas de petits adultes, et les déterminants de la santé qui ont une incidence sur leurs vies peuvent seulement être compris dans un cadre de développement de l’enfant.

•      Reconnaître les points sensibles du développement d’un enfant.
Il y a des points sensibles dans le développement d’un enfant où des risques peuvent apparaître, des possibilités peuvent se révéler ou des interventions peuvent être particulièrement efficaces. Ces risques, ces possibilités et ces interventions aideront ou retarderont les enfants et les jeunes, tant au présent qu’au futur. Les points sensibles et les chemins menant au développement sain peuvent être différents pour les filles et les garçons et il est possible que des facteurs culturels teintent les façons dont les transitions du développement sont interprétées.

•    Reconnaître que les enfants sont importants en tant qu’enfants.
Les enfants sont importants, pas seulement en tant que la prochaine génération d’adultes; ils jouent un rôle dans leur propre vie et ils apportent une contribution à leur famille, leur école et leur communauté. Les stratégies doivent cibler l’amélioration de la vie des enfants, maintenant tout comme elles visent à améliorer leur avenir. Les stratégies doivent reconnaître les droits des enfants tels qu’articulés dans la Convention des Nations unies sur les droits de l’enfant.

•    Adopter une approche fondée sur la population qui reconnaît clairement la complexité et la diversité de la vie des enfants.
Une approche fondée sur la population inclut tout le monde. Elle a le potentiel d’atteindre tous les enfants, tous les jeunes et toutes les familles et de continuer à attirer l’attention sur les plus vulnérables, les plus à risques. Une approche fondée sur la population peut être utilisée pour élaborer un portrait détaillé des enfants et des jeunes qui reconnaît les multiples facettes et dimensions de leur vie.

•    Définir la santé de façon étendue pour inclure les enjeux relatifs au bien-être.
L’Organisation mondiale de la santé définit la santé comme un état de bien-être physique, mental et social complet et pas seulement en termes d’absence de maladie ou d’infirmité. En parvenant à bien comprendre la santé des enfants et de jeunes, les conséquences positives comme négatives seront incluses. Par exemple, des conséquences négatives pourraient comprendre le nombre d’enfants blessés chaque année et les conséquences positives pourraient comprendre le nombre d’enfants âgés de 5 à 6 ans qui sont prêts à apprendre.

•    Cibler les enjeux critiques.
Les enjeux critiques sont le moteur de l’élaboration des politiques. Un intérêt soutenu envers les enjeux critiques donne à l’information le plus grand impact possible et nécessite qu’une attention adéquate soit accordée aux enfants les plus vulnérables.

•    Bâtir et stimuler la conscience de la diversité régionale, ethnique, linguistique, culturelle et religieuse du Canada.
La population du Canada est de plus en plus diversifiée. Les stratégies pour améliorer et promouvoir la santé et le bien-être des enfants et de jeunes doivent être souples et sensibles aux besoins de communications de la communauté.

•    Cibler la prévention et la promotion de la santé.
La prévention primaire vise à éviter l’apparition de la maladie en éliminant ou, au moins en minimisant, les facteurs environnementaux et les comportements malsains qui accroissent le risque de décès, de maladie et de blessures. La promotion de la santé crée un environnement dans lequel les personnes parviennent à atteindre le plein potentiel de santé. Les stratégies doivent comprendre la façon dont chacun aimerait que les choses soient à un moment donné dans le futur, en réduisant l’incidence des maladies et en établissant des objectifs de promotion de la santé.

•    Reconnaître les grands changements qui sont survenus dans le système de soins de santé.
La restructuration du système de soins de santé a modifié la façon dont les soins sont prodigués. Les statistiques sur l’hospitalisation doivent être interprétées à la lumière de ces changements et les stratégies doivent être revues et révisées.

•    Déterminer les enjeux importants dans le Profil même si les données disponibles sont encore incomplètes.
Le principe de précaution presse l’action dans les meilleurs intérêts des enfants selon l’information disponible à un moment donné. Par exemple, en ce qui concerne les toxiques environnementaux distribués à grande échelle, attendre le fruit de recherches absolues et concluantes pourrait mener à exposer une génération d’enfants à des risques inutiles.

•    Reconnaître les disparités qui existent pour des enfants et des jeunes au Canada.
Les données doivent être présentées de sorte à rendre visibles les disparités au Canada. Les disparités peuvent être régionales ou économiques ou peuvent être liées à l’ethnicité, à un état de handicap ou au sexe.

•    Aborder la qualité de vie présente et déterminer l’état futur désiré.
Reconnaître que les déterminants de la santé et les situations propres aux enfants influencent la trajectoire de vie et de développement qu’ils vivent. Les stratégies doivent comprendre la façon dont chacun aimerait que les choses soient à un moment donné dans le futur, en abordant non seulement la réduction des maladies, mais aussi en établissant des objectifs de promotion de la santé. Il faut aborder les facteurs importants associés à la transition vers l’âge adulte.

Suivez-nous

Activité récente Facebook



Adhérez au Réseau du Profil

Pour recevoir des mises à jour concernant l'ajout de contenu, d'activités spéciales, de ressources et bien plus encore.

Partagez-nous avec votre réseau social
Profil de l'ISCI

La présente page n’est que l’une des sections du profil de l’ICSI. Pour d’autres données intéressantes
sur les enfants et les jeunes, consultez http://profile.cich.ca