Visit the main CICH web site »

Framework

framework

The Process

The fourth edition of the CICH Profile is a web-based resource that provides stakeholders across many disciplines access to and use of information on multiple inter-related aspects of children’s health. The modules of this document will be published online in stages and updated on an ongoing basis to ensure that current and reliable data is being used to tell the story of children’s health in Canada. This edition expands beyond the scope of the previous three to address emerging issues in children’s health – such as the health and well-being of immigrant and refugee children, children in the healthcare system, active living and health weights, and genetics and paediatric health. 

The online Profile is a living battery of information capable of answering questions that have already been asked and spawning curiosity and new research. In addition to supplying information, the Profile is an educational resource and a vehicle for knowledge translation related to both child health and data collection and analysis.

To develop the online Profile, CICH has engaged in extensive consultations with experts in child health from across the country. This process was designed to ensure that all of the information (whether statistical or textual) will be accurate, reliable and useful.  An interprofessional National Advisory Group has been formed to set the overall vision for the online Profile and to ensure that the content is timely, relevant, and comprehensive. They will review drafts of the modules, identify information gaps, and recommend the use of additional indicators, as well as assist with knowledge translation and dissemination. Multidisciplinary Expert Committees have been formed for the modules on Aboriginal children and youth, income inequity and the health and well-being of children and youth, mental health, children and youth with disabilities, genetics and paediatric health, healthy active living, the health and well-being of immigrant and refugee children and youth, the early years, environmental health and children and youth in the health care system. The role of the Expert Committees is to review current and identify additional indicators and data sources, to assist in the interpretation of data, to review drafts of chapters and to offer advice on matters requiring particular expertise.

Understanding this Profile

Indicators

Health and well-being are measured both directly and indirectly through the use of indicators.  The CICH Profile reports on a wide range of health indicators, drawing on reliable, validated data sources.  These data are presented for children and youth up to 24 years when such data are available.

When choosing indicators it is important to ensure that they are meaningful and suit our intended purpose. Taking into account criteria used in a number of children’s indicator reports, we will use the following guidelines to select indicators for the Profile:

• Indicators can be quantitative (e.g., counts of low birth-weight babies in a given year) or qualitative data (e.g., categorization of how satisfied young people feel about their body size in a given year).

• Indicators can represent:

                    o determinants of children’s health and well-being, that is, what influences
                      health and well-being

                    o health outcomes, or how children and youth are doing.

• Indicators should be relevant – the indicators should be directly relevant to one or more of the issues pertaining to the determinants of children’s health and well-being or health outcomes.

• Indicators should be credible – the indicators and their underlying data should be unbiased and come from reliable sources.

• Indicators should be comparable – wherever possible indicators should be comparable across jurisdictions and over time.

• Indicators must be clearly presented and easy to understand.

• Indicators should be responsive – that is, sufficiently sensitive to signal positive changes in a timely fashion, and to provide early warning of problems wherever possible.

• Indicators must be feasible – the data should be available or if not, producing data should be technically and financially feasible, whether through new analyses of existing data, or new data collection (e.g., environmental monitoring, health surveillance).

• It is recognized that there may not be data available for all identified indicators. If not available, these indicators will be flagged, since one of the objectives of our work will be to help identify important information gaps.


Determinants of health

The CICH Profile examines several different factors that can influence the health and well-being of children and youth. Social, economic and political factors, psychological, genetic and biological factors, personal health practices, community resources and the physical environment all determine the health of children and youth (Federal, Provincial and Territorial Advisory Committee on Population Health, 1994). As such, these factors are described as “determinants of health.” A health determinants approach focuses on health at the population-level as opposed to the individual-level, and allows for the exploration of trends and variations within and across populations and time periods.


Child development

The Profile is organized around a child development perspective. It describes what children need from their social and physical environments at different ages to develop healthily.


Putting it all together

The Profile will be a repository of modules, each of which explore and examine a different area of children’s health, well-being and functioning. This online edition will not come together in the same manner as the printed editions; rather, each module will be researched, written and published as funding for its content is secured allowing the Profile to continually expand and evolve, and providing its user-base with the most current, informed and comprehensive material available.


The Data

Information from the CICH Profile comes from traditional sources such as census data, vital statistics (births and deaths), and hospitalization data. It also comes from population-based national and provincial surveys, and peer reviewed research findings.

When selecting data sources, the following guidelines apply:

• The data are population-based.

• The indicators are described either based on primary analysis of a population-based data source or from published sources (based on population-based data).

• The data are presented nationally and by all provinces/territories wherever possible.

• If data do not exist nationally and by all provinces/territories, but a subset of jurisdictions or a single province/territory/jurisdiction has population-based data, these data are used to describe the indicators to illustrate important issues. It is made clear what the source of the data is and what it represents.

• If data do not exist nationally and by all provinces/territories or from a subset of jurisdictions or a single province/territory, but research has been published in a peer reviewed journal to describe an important issue, this information  
will be presented. It will be made clear what the source of the information is and what it represents.

• If data do not exist nationally and by all provinces/territories, from a subset of jurisdictions or a single province/territory, or from published/peer-reviewed research to describe an issue that is deemed important by the experts, this information will be presented as a gap in information.

• All results will be referenced/linked to their original source.


Presenting the Information

The Profile will be presented via an online web portal.  The presentation of information, including charts and figures, will be standardized as much as possible to ensure that the presentation of the material is clear and comprehensible. Each module presented in the on-line Portal will have a consistent look and feel – however, there will be a number of templates developed and used to present the information to suit the specific data/indicators being presented.  The user will have a variety of ways of capturing in the information – for example, it could be through downloading a full module or a presentation of a specific indicator, printing PDF versions, accessing ‘fact sheets’ on specific topics or linking to the data used to create a graphic.  A number of knowledge translation strategies will be employed to reach the audience in a variety of ways.  The intended audience for the profile is varied –  professionals from many backgrounds – e.g., health, social services, social policy; educators; clinicians; policy/decision makers, to name a few.

The following guidelines will be followed when presenting charts and figures:

• Data used to create each chart is provided in the relevant chart. 

• When the chart is presenting percentages or proportions, the vertical axis will be either 100%, 50% or 10%. This allows the reader to more easily compare charts.

• When the chart is presenting information by province and territory, the figure for Canada will be represented alongside the provinces and territories in another colour/format.)

• All of the information used to create a chart will be available, with a link to the corresponding spreadsheet of numbers.

• The sample size (n) will been included, as the number is often important to interpreting the chart.

• Notes from the original sources will be linked directly to the chart, along with any other required notes.

• All sources will be fully cited.

Follow Us

Recent Facebook Activity



Be part of the Profile network

To receive updates on new content, events, resources and much more.

Share us with your social network
CICH Profile

This page is only one section of the CICH Profile. For more interesting data
on children and youth visit http://profile.cich.ca

Visitez le site Web principal ICSI »

Cadre

framework_img

Le processus

La quatrième édition du profil de l’ICSI est une ressource fondée sur le Web où les intervenants de nombreuses disciplines pourront consulter et utiliser de l’information sur de multiples aspects reliés concernant de la santé des enfants. Les modules de ce document seront publiés en ligne, par étape, et mis à jour régulièrement pour faire en sorte que des données courantes et fiables sont utilisées pour témoigner de la santé des enfants au Canada. Cette édition va au-delà de la portée des trois précédentes pour traiter les enjeux émergents en matière de santé infantile, comme la santé et le bien-être des enfants immigrants et réfugiés, les enfants dans le système de soins de santé, la vie active et le poids santé, ainsi que la génétique et la santé pédiatrique.

Le Profil en ligne comporte une foule de données actualisées qui permettront de répondre aux questions qui ont déjà été posées et qui stimulent la curiosité et les nouvelles recherches. En plus de fournir de l’information, le Profil est une ressource éducative et un véhicule de transmission des connaissances sur la santé des enfants et de collecte et d’analyse des données.

Pour élaborer le Profil en ligne, l’ICSI a entrepris des consultations approfondies auprès d’experts en santé infantile partout au pays. Ce processus a été conçu pour faire en sorte que toute l’information (qu’elle soit statistique ou textuelle) soit précise, fiable et utile. Un comité consultatif national interprofessionnel a été formé pour définir la vision globale du Profil en ligne et pour faire en sorte que le contenu est opportun, pertinent et complet. Il fera la révision des ébauches de modules, déterminera les lacunes en matière d’information, recommandera l’utilisation d’indicateurs supplémentaires et contribuera également à la transmission et la dissémination des connaissances Des comités d’experts multidisciplinaires ont été formés pour les modules sur les enfants et les jeunes autochtones, l’iniquité des revenus et la santé et le bien-être des enfants et des jeunes, la santé mentale, les enfants et les jeunes ayant des handicaps, la génétique et la santé pédiatrique, la vie active saine, la santé et le bien-être des enfants immigrants et réfugiés, la petite enfance et les enfants et les jeunes dans le système de soins de santé. Le rôle des comités d’experts est de passer en revue les sources de données et les indicateurs et de déterminer des indicateurs et des sources de données supplémentaires, d’aider à l’interprétation des données, de passer en revue les ébauches de chapitres et d’offrir des conseils sur les sujets qui demandent une expertise particulière.

Comprendre le Profil

Indicateurs

La santé et le bien-être sont mesurés, directement et indirectement, à l’aide d’indicateurs. Le Profil de l’ICSI fait rapport sur une vaste gamme d’indicateurs de santé, en s’appuyant sur des sources de données fiables et validées. Ces données sont présentées pour les enfants et les jeunes jusqu’à l’âge de 24 ans, lorsque ces données sont disponibles.

Lors du choix des indicateurs, il est important de s’assurer qu’ils sont significatifs et qu’ils conviennent à l’objectif poursuivi. En tenant compte des critères utilisés dans plusieurs rapports sur des indicateurs qui concernent les enfants, nous suivrons des lignes directrices pour choisir les indicateurs du Profil, soit :

• Les indicateurs peuvent être des données quantitatives (p. ex., nombre de bébés de petits poids à la naissance en une année donnée) ou qualitatives (p. ex., catégorisation de la satisfaction des jeunes à l’égard de leur taille en une année donnée).

• Les indicateurs peuvent représenter :
              o des déterminants de la santé et du bien-être des enfants, c’est-à-dire, ce qui influence la santé et le bien-être

              o l’état de santé ou comment se portent les enfants et les jeunes.

• Les indicateurs devraient être pertinent : les indicateurs devraient être directement pertinents pour un ou plusieurs des enjeux relatifs aux déterminants de la santé et du bien-être des enfants ou l’état de santé.

• Les indicateurs devraient être crédibles : les indicateurs et leurs données sous-jacentes devraient être neutres et provenir de sources fiables.

• Les indicateurs devraient être comparables : autant que possible, les indicateurs devraient être comparables dans le temps et à l’échelle des compétences.

• Les indicateurs doivent être clairement présentés et faciles à comprendre.

• Les indicateurs doivent être sensibles : ils doivent être suffisamment sensibles pour signaler des changements positifs rapidement et pour donner un signal avant-coureur des problèmes, autant que possible.

• Les indicateurs doivent être accessibles : les données devraient être disponibles, autrement la production des données devrait être techniquement et financièrement réalisable, que ce soit par de nouvelles analyses des données existantes ou une nouvelle collecte de données (p. ex., surveillance environnementale, surveillance de la santé).

• Il est possible que des données ne soient pas disponibles pour tous les indicateurs présentés. Dans ce cas, ces indicateurs seront identifiés puisqu’un des objectifs de notre travail sera d’aider à repérer les importantes lacunes en matière d’information.

Déterminants de la santé

Le Profil de l’ICSI examine plusieurs facteurs différents qui peuvent influencer la santé et le bien-être des enfants et des jeunes. Les facteurs sociaux, économiques et politiques, les facteurs psychologiques, génétiques et biologiques, les habitudes de santé personnelles, les ressources dans la communauté et l’environnement physique déterminent tous la santé des enfants et des jeunes (Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur la santé de la population, 1994). À ce titre, ces facteurs sont décrits comme des « déterminants de la santé ». Une approche par les déterminants de la santé cible la santé au niveau de la population plutôt qu’au niveau individuel et permet d’exploration de tendances et de variations à l’intérieur et à l’échelle des populations et d’une période donnée.

Développement de l’enfant

Le Profil gravite autour du point de vue du développement de l’enfant. Il décrit ce dont les enfants ont besoin de leurs environnements sociaux et physiques à différents âges pour se développer sainement.

Regroupement des modules

Le Profil sera le lieu de dépôt des modules, chacun explorant et étudiant un domaine différent de la santé, du bien-être et du fonctionnement des enfants. Cette édition en ligne ne se présentera pas de la même manière que les éditions imprimées; chaque module sera plutôt approfondi, écrit et publié dès que le financement de son contenu est acquis, ce qui permettra au Profil d’évoluer et de s’enrichir continuellement et d’offrir à sa base d’utilisateurs les documents les plus actuels, les plus informés et les plus complets disponibles.

Données

L’information du Profil de l’ICSI provient de sources traditionnelles comme les données de recensement, les statistiques de l’état civil (naissances et décès) et les données d’hospitalisation. Elles sont également puisées dans les sondages menés auprès de la population à l’échelle nationale et provinciale et dans les conclusions de recherche revues par des pairs.

La sélection des sources de données suit ces lignes directrices :

• Les données sont fondées sur la population.

• Les indicateurs sont décrits soit d’après une analyse primaire d’une source de données fondée sur la population ou de sources publiées (fondées sur des données fondées sur la population).

• Les données sont présentées à l’échelle nationale et par province et territoire, autant que possible.

• S’il n’y a pas de données à l’échelle nationale et par province et territoire, mais qu’un sous-ensemble de compétences ou une province, un territoire ou une compétence a des données foncées sur la population, alors ces données sont utilisées pour décrire les indicateurs afin d’illustrer les enjeux importants. La source des données et leur représentativité sont établies clairement.

• S’il n’y a pas de données à l’échelle nationale et par province et territoire ou d’un sous-ensemble de compétences ou une seule province ou un seul territoire, mais qu’une recherche a été publiée dans un journal révisé par les pairs pour décrire un enjeu important, cette information sera présentée. La source d’information et sa représentativité sont établies clairement.

• S’il n’y a pas de données à l’échelle nationale et par province et territoire, d’un sous-ensemble de compétences ou d’une seule province ou d’un seul territoire ou d’une recherche publiée et révisée par les pairs pour décrire un enjeu qui est reconnu important par les experts, cette information est présentée comme étant une lacune en matière d’information.

• Tous les résultats seront référencés et liés à leur source originale.

Présentation de l’information

Le Profil sera présenté en ligne sur le portail Web. La présentation de l’information, y compris les graphiques et les chiffres, sera normalisée autant que possible pour faire en sorte que la présentation du matériel est claire et compréhensible. Chaque module présenté sur le portail en ligne aura la même apparence; toutefois, plusieurs modèles seront préparés et utilisés pour présenter l’information de façon convenant aux données ou aux indicateurs présentés. L’utilisateur aura diverses façons de saisir l’information; par exemple, il pourrait télécharger un module complet ou une présentation d’un indicateur en particulier, imprimer des versions PDF, accéder à des « fiches documentaires » sur des sujets précis ou lier les données utilisées pour créer un graphique. Plusieurs stratégies de transfert de connaissances seront employées pour atteindre le public cible de diverses façons. Le public visé par le profil est varié, ce sont des professionnels de plusieurs domaines comme la santé, les services sociaux, les politiques sociales; des éducateurs, des cliniciens; des décideurs, pour n’en nommer que quelques-uns.

Des lignes directrices seront suivies pour la présentation de graphiques et de chiffres :

• Les données utilisées pour créer chaque graphique accompagnent le graphique.

• Lorsque le graphique illustre des pourcentages ou des proportions, l’axe vertical sera 100 %, 50 % ou 10%. Le lecteur peut donc plus facilement comparer les graphiques.

• Lorsque le graphique représente l’information par province et territoire, les données pour le Canada seront présentées parallèlement à celles des provinces et territoires dans une autre couleur ou un autre format.

• Toute l’information utilisée pour créer un graphique sera accessible, à partir d’un lien vers le tableur correspondant contenant les chiffres.

• La taille de l’échantillon (n) sera incluse puisque le nombre est souvent important pour l’interprétation du graphique.

• Les remarques des sources originales seront liées directement au graphique, ainsi que toute autre remarque nécessaire.

• Toutes les sources seront citées au complet.

Suivez-nous

Activité récente Facebook



Adhérez au Réseau du Profil

Pour recevoir des mises à jour concernant l'ajout de contenu, d'activités spéciales, de ressources et bien plus encore.

Partagez-nous avec votre réseau social
Profil de l'ISCI

La présente page n’est que l’une des sections du profil de l’ICSI. Pour d’autres données intéressantes
sur les enfants et les jeunes, consultez http://profile.cich.ca