Visitez le site Web principal ICSI »

Les enfants et les jeunes au Canada - Le contexte de leur vie

Les enfants et les jeunes représentent une portion importante de la population canadienne. Il s’agit d’un groupe très diversifié – non seulement en ce qui a trait à la culture, à l’ethnie, à la structure familiale, et au vécu – mais également au regard des conditions de vie et des possibilités qui s’offrent à eux. De nombreux facteurs façonnent le vécu des enfants et des jeunes au Canada. Dans ce module, vous trouverez des données sur la population et la démographie, décrivant qui sont ces enfants et ces jeunes, et où ils habitent. De plus, ce module contient des faits et chiffres sur la diversité des antécédents des enfants et des jeunes au Canada, leur vie de famille, leur sécurité économique, ainsi que leur parcours scolaire et leur état de santé.



Génétique et santé pédiatrique

Ce module débute par des explications concernant des concepts de génétique tel que le génome, l’hérédité, les gènes et l’ADN. On y présente ensuite un bref examen de l’incidence et de la prévalence des maladies génétiques au Canada. Enfin, il sera question des services offerts aux familles touchées par les maladies génétiques ainsi que leur incidence sur les enfants et leurs parents.

Le dépistage et les tests génétiques sont également abordés en profondeur afin que le lecteur puisse bien comprendre ces notions et se former une opinion quant à l’offre de ces services et de la technologie disponible au Canada dans ce domaine.

On discutera ensuite de la prévalence des anomalies congénitales et des tendances observées, ainsi que d’une enquête menée sur certaines des anomalies congénitales les plus courantes chez les enfants.

Le secteur de la génétique en étant qu’à ses balbutiements, le texte conclut avec la description des questions émergentes dans le domaine qui sont en lien avec la santé et le bien-être des enfants.



Les enfants et les jeunes dans le système de santé

Coming soon - Chapter 3 description (fr)



Profil de la santé des enfants et jeunes immigrants et réfugiés au Canada

La population canadienne des enfants et adolescents est fort diversifiée sur le plan culturel et linguistique, présentant des forces, des attributs et des besoins des plus variés. De façon générale, les enfants et jeunes d’immigration récente font bonne figure au chapitre de la santé. Toutefois, comme la population des enfants et jeunes immigrants et réfugiés n’est pas homogène, certains groupes affichent une meilleure santé que d’autres. Les enfants et jeunes immigrants et réfugiés ont en outre des caractéristiques et des besoins que nos systèmes doivent reconnaître et respecter. Parmi ces besoins, on peut penser à des mesures particulières, comme des vaccins ou tests de dépistage pour empêcher la maladie, ou des activités de sensibilisation communautaire, professionnelle ou publique au phénomène de « dissonance » culturelle ou médicale, c’est-à-dire une certaine discordance entre les valeurs, les cultures, les attentes parentales, les soins de santé préventifs, les habitudes de vie (et autres dimensions) des divers groupes de population.

Le présent module décrit les enfants et jeunes immigrants et réfugiés de 24 ans et moins vivant au Canada ainsi que leur état de santé général. On y cerne également les principales maladies évitables touchant les enfants et jeunes immigrants et réfugiés, en plus d’explorer la question de la dissonance culturelle et la façon dont elle peut influencer la santé et le bien-être de cette population.



Adhérez au Réseau du Profil

Pour recevoir des mises à jour concernant l'ajout de contenu, d'activités spéciales, de ressources et bien plus encore.

Partagez-nous avec votre réseau social
Profil de l'ISCI

La présente page n’est que l’une des sections du profil de l’ICSI. Pour d’autres données intéressantes
sur les enfants et les jeunes, consultez http://profile.cich.ca