Visitez le site Web principal ICSI »
Télécharger en format PDF Télécharger en format PowerPoint

Profil de la santé des enfants et jeunes immigrants et réfugiés au Canada

La population canadienne des enfants et adolescents est fort diversifiée sur le plan culturel et linguistique, présentant des forces, des attributs et des besoins des plus variés. De façon générale, les enfants et jeunes d’immigration récente font bonne figure au chapitre de la santé. Toutefois, comme la population des enfants et jeunes immigrants et réfugiés n’est pas homogène, certains groupes affichent une meilleure santé que d’autres. Les enfants et jeunes immigrants et réfugiés ont en outre des caractéristiques et des besoins que nos systèmes doivent reconnaître et respecter. Parmi ces besoins, on peut penser à des mesures particulières, comme des vaccins ou tests de dépistage pour empêcher la maladie, ou des activités de sensibilisation communautaire, professionnelle ou publique au phénomène de « dissonance » culturelle ou médicale, c’est-à-dire une certaine discordance entre les valeurs, les cultures, les attentes parentales, les soins de santé préventifs, les habitudes de vie (et autres dimensions) des divers groupes de population.

Le présent module décrit les enfants et jeunes immigrants et réfugiés de 24 ans et moins vivant au Canada ainsi que leur état de santé général. On y cerne également les principales maladies évitables touchant les enfants et jeunes immigrants et réfugiés, en plus d’explorer la question de la dissonance culturelle et la façon dont elle peut influencer la santé et le bien-être de cette population.


Contributeurs et références suggérées

Contributeurs et références suggérées

Cette courte section présente les noms des personnes qui ont contribué à la conception du présent document, et indique comment citer ce rapport dans d’autres ouvrages.

Section 1 : Les enfants et jeunes immigrants et réfugiés au Canada

Section 1 : Les enfants et jeunes immigrants et réfugiés au Canada

Plusieurs facteurs influencent la vie que mèneront les enfants et les jeunes immigrants et réfugiés au Canada, dont leur pays d’origine, la raison de leur immigration, l’endroit où ils vivent au pays et leur âge à leur arrivée. Cette section explore ces facteurs, illustrant ainsi la diversité des enfants et jeunes néo-canadiens.

Section 2 : L’état de santé général des enfants et jeunes immigrants

Section 2 : L’état de santé général des enfants et jeunes immigrants

Examiner l’état de santé des enfants et jeunes immigrants est un exercice complexe. La santé de cette population est influencée par de nombreux facteurs, comme la biologie, la génétique, leurs expériences antérieures, les conditions de vie dans leur pays d’origine, leur statut social, économique et physique ici au Canada, et leur accès aux services, notamment aux soins de santé et aux services de soutien et de réinstallation. Cette section brosse un tableau de l’état de santé des enfants et jeunes immigrants au moyen d’une variété d’indicateurs.

Section 3 : Les maladies et états de santé les plus préoccupants chez les enfants et jeunes immigrants

Section 3 : Les maladies et états de santé les plus préoccupants chez les enfants et jeunes immigrants

Les données présentées à la section 2 indiquent que, de façon générale, la santé des enfants et jeunes immigrants au Canada est sensiblement semblable ou légèrement meilleure que leurs homologues nés au pays. Toutefois, parmi la population des enfants et jeunes immigrants, certains sous-groupes sont plus à risque de voir leur santé et le bien-être menacés. La prévalence de certaines maladies diffère en effet en fonction de l’exposition à certains facteurs, des tendances migratoires et des prédispositions génétiques. Les états de santé les plus préoccupants chez les enfants et jeunes immigrants sont ceux cernés dans les diverses lignes directrices canadiennes visant la santé des immigrants fondées sur des faits probants.

Section 4 : La dissonance culturelle et les enfants et jeunes immigrants

Section 4 : La dissonance culturelle et les enfants et jeunes immigrants

Cette section décrit la dissonance culturelle qu’éprouvent les enfants et jeunes immigrants, c’est-à-dire l’écart qu’ils perçoivent entre la culture de leur pays d’origine et la culture canadienne dans laquelle ils sont soudainement plongés. On y décrit aussi les diverses répercussions de cette dissonance pour les jeunes néo-canadiens.

Section 5 : Sommaire

Section 5 : Sommaire

Cette section résume brièvement certaines des difficultés et états de santé prioritaires auxquels sont confrontés les enfants, les jeunes et les familles nouvellement arrivés au Canada.



Adhérez au Réseau du Profil

Pour recevoir des mises à jour concernant l'ajout de contenu, d'activités spéciales, de ressources et bien plus encore.

Partagez-nous avec votre réseau social
Profil de l'ISCI

La présente page n’est que l’une des sections du profil de l’ICSI. Pour d’autres données intéressantes
sur les enfants et les jeunes, consultez http://profile.cich.ca