Visitez le site Web principal ICSI »

Module contextuel

Les enfants et les jeunes au Canada - Le contexte de leur vie (table des matières du module)


Signification

Bien que les femmes participent davantage au marché du travail, elles continuent de gagner moins que les hommes au Canada. Étant donné que la majorité des familles monoparentales sont dirigées par des femmes, il est problématique que les femmes gagnent toujours moins que les hommes.
Les femmes chefs de familles sont également moins susceptibles de trouver un travail que les mères de familles biparentales. En 2009, 68,9 % des femmes chefs de famille ayant des enfants de moins de 16 ans à charge avaient un emploi, contre 73,8 % des mères de familles biparentales.1

1Ferrao, V. (2010). « Femmes au Canada : Rapport statistique fondé sur le sexe – Travail rémunéré», disponible à : http://www.statcan.gc.ca/pub/89-503-x/2010001/article/11387-fra.pdf - consulté la dernière fois le 29 juin 2012.

De 1995 à 2011, à l’échelle mondiale, les inégalités entre les sexes étaient moindres. Au fil du temps, la valeur d’indice du Canada s’est légèrement améliorée, pour passer de 0,168 à 0,140. Par contre, aux États-Unis, les inégalités entre les sexes se sont accusées de 1995 à 2011.



Adhérez au Réseau du Profil

Pour recevoir des mises à jour concernant l'ajout de contenu, d'activités spéciales, de ressources et bien plus encore.

Partagez-nous avec votre réseau social
Profil de l'ISCI

La présente page n’est que l’une des sections du profil de l’ICSI. Pour d’autres données intéressantes
sur les enfants et les jeunes, consultez http://profile.cich.ca