Visitez le site Web principal ICSI »

Contextual Module

Les enfants et les jeunes au Canada - Le contexte de leur vie (table des matières du module)


Signification

Le concept de paternité s’est élargi considérablement au cours des 20 dernières années. Elle comprend maintenant les pères qui font partie d’un couple en union libre, les pères homosexuels avec ou sans conjoint, divorcés ou séparés qui ne vivent pas avec leurs enfants, les beaux-pères, les pères adoptifs, les pères de famille d’accueil, les pères qui font partie d’une famille recomposée et les hommes âgés qui ne vivent plus avec leurs enfants adultes1. Compte tenu des réalités de la paternité au Canada, il est difficile d’évaluer le nombre de pères dans les différentes catégories observées.

1Father Involvement Research Alliance, Canadian Fathers by the Numbers, http://www.fira.ca/article.php?id=66 (en anglais seulement) consulté le 13 décembre 2011.

Au Canada, la majorité des pères (74 % en 2006) s’occupaient de leurs enfants dans le cadre d’un couple marié ou en union libre. Par ailleurs, 14% des pères s’occupaient de leurs enfants dans le cadre d’une famille recomposée ou étaient les beaux-pères d’un ou de plusieurs enfants. D’autres pères étaient chefs de famille monoparentale (8%) et seulement 4 % des pères ont indiqué n’avoir aucun enfant à la maison.



Adhérez au Réseau du Profil

Pour recevoir des mises à jour concernant l'ajout de contenu, d'activités spéciales, de ressources et bien plus encore.

Partagez-nous avec votre réseau social
Profil de l'ISCI

La présente page n’est que l’une des sections du profil de l’ICSI. Pour d’autres données intéressantes
sur les enfants et les jeunes, consultez http://profile.cich.ca